Click the small image to see this page in English
Mon nom de famille est : Zanganeh, « Aazam », est un titre honorifique Persan, décerné exclusivement et très rarement par le Roi de Perse, dans l’antiquité.
Ma famille est originaire du Nord-Ouest de L’Iran. La ville de Kermânchâh est notre fief historique. Notre histoire familiale remonte à plus de 500 ans avant J-C, dans ce pays que l’on nommait La
Perse (Iran moderne). Notre famille est intimement liée à l’Histoire politique, militaire, économique et artistique de ce pays, et ceci depuis des siècles.
La Ville de Kermânchâh, sous l’impulsion du Roi de Perse, sera développée par mon arrière – arrière – arrière – arrière – arrière- Grand-père : Sheikh Ali Khan Zanganeh (1669) fils de
Shahrokh Sultan Zanganeh, Grand Vizir (premier Ministre), Trésorier de la cour Royale de Perse et Régent du Roi Safavid Suleiman 1ᵉʳ.
Le livre du Dr. Sohrab Aazam Zanganeh,mon cousin explique de façon détaillée l’histoire de notre Dynastie dans la perse Antique ainsi que dans l’Iran moderne. Il mentionne l’origine du Titre
*Aazam* associé à notre nom de famille Zanganeh, Aazam qui signifie en persan ; « Le Grand » ; titre Royal honorifique accordé par le Roi de la Dynastie Qadjar.
L’artiste Mojdeh (Aazam-Zanganeh) Taleghani, d'origine Perse et Française, a été inspirée par son grand père maternel qui était dessinateur de bijoux pour la famille royale en Iran de 1880 à
1920.
Mojdeh a suivi des études d’art dans les ateliers des professeurs enseignant à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran.
Elle peint depuis 1962 et a ressenti pleinement l'atmosphère qui régnait dans son esprit familial.
Elle enseigne au sein de son atelier et à créée l'association éveil artistique à Thonon-les-Bains depuis 1999, ainsi qu’à l’Office des Nations Unis à Genève, et participe régulièrement à des
expositions en Europe et en Suisse. Elle collabore avec la Mairie de Thonon-les-Bains, afin de créer des ateliers pédagogiques et créatifs.
Après une période figurative, Mojdeh s’est orientée vers des créations plus abstraites.
L’originalité de son travail réside dans l’utilisation d’une technique qui lui est propre et le travail avec des métaux bruts.
Ses œuvres se caractérisent par des brisures colorées, des harmonies d’or et d’argent qui font jaillir des éclats de lumière.
L’or étant un matériau à forte connotation symbolique, le travail de la feuille d’or permet à l’artiste de démontrer sa manière toute moderne et personnelle de troubler le caractère
bidimensionnel de l’espace donné par la surface de la toile.
C’est dans ses origines persanes que l’artiste puise son inspiration. La poésie persane et ses souvenirs d’enfance sont des sources précieuses et inépuisables d’expression artistique pour Mojdeh.